Le chauffage aérotherme au gaz est une sorte de chaudière qui assure le chauffage direct de l’air froid. Ce dernier devient ainsi de l’air chaud qui sera diffusé dans la direction souhaitée grâce aux volets orientables. Ce type de chauffage est alimenté par une canalisation de gaz. Il permet d’optimiser le rendement et la combustion. Il présente également de nombreux avantages par rapport au système de chauffage électrique. Découvrons-les dans cet article.

Un système de condensation ergonomique

Le chauffage aérotherme au gaz dispose d’un système de condensation à la conception ergonomique. En effet, grâce à la manière dont le système a été conçu, les fumées sont émises par l’échangeur principal. De ce fait, la chaleur dans le combustible peut être évacuée dans le générateur où elle sera récupérée. Grâce à cela, les condensateurs effectuent facilement l’évacuation vers le bas. Un excellent chauffage ainsi qu’un rendement optimal sont ainsi garantis.

Un type de chauffage facile à installer

Un autre avantage du chauffage aérotherme au gaz est lié à son installation très facile. Un manuel d’utilisation accompagne toujours le produit et pourra vous servir de référence lors de l’installation. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’une installation conforme aux normes.

Avant l’installation, vous devez d’abord déterminer l’emplacement de l’appareil. Il doit s’agir d’un endroit aéré et dégagé. De plus, il ne doit pas y avoir de vibrations. Par la suite, il faut faire la vérification du support de montage, de la visserie et du système de suspension. Ceci permet de vérifier que tout le matériel nécessaire vous a été livré. La palette de transport servira à installer le système de suspension à quatre points de l’appareil. Procéder enfin à la suspension et à la fixation de l’équipement.

Lorsque le chauffage aérotherme au gaz est bien installé, cela vous évite les risques de fuite de gaz. Donc si vous souhaitez bénéficier de ses avantages, vous devez veiller à ce qu’il soit bien installé.

Des brûleurs à gaz d’une grande puissance

Ce sont des appareils dotés de brûleur à modulation qui assurent le fonctionnement du chauffage aérotherme au gaz. Une température agréable et constante est ainsi assurée dans le bâtiment ou le logement grâce à ces brûleurs. Il est important de souligner que ces derniers sont d’une grande puissance et permettent d’économiser de l’énergie sur le long terme. À cela s’ajoute la sensation de confort assurée par la modulation de chaleur.

Un investissement économique à long terme

Le chauffage aérotherme au gaz n’utilise que le gaz comme ressource. Il constitue ainsi un investissement économique sur le long terme même si son prix peut être très élevé. Le gaz est une ressource très accessible et beaucoup moins chère que l’énergie électrique. En plus de cela, il n’y aura aucun impact sur votre facture d’électricité, ce qui est un autre avantage du chauffage aérotherme au gaz.

Une solution écologique

L’utilisation du gaz naturel dans le fonctionnement du chauffage aérotherme au gaz en fait une solution écologique. À noter que le gaz fait partie des énergies renouvelables. Choisir le chauffage aérotherme au gaz revient donc à s’inscrire dans une démarche écologique. Vous participez d’une certaine manière au respect et à la préservation de l’environnement.

Chauffage industriel : comment choisir son aérotherme adapté ?

Avant tout projet d’installation de ce type de chauffage industriel, il est impératif de faire un état de lieux de l’architecture et de l’isolation du bâtiment. Par la suite, il s’agit d’évaluer les besoins ainsi que des préférences des occupants, selon l’activité et la réglementation en vigueur.

Une fois cette étude préalable réalisée, il faudra enfin tenir compte des différents critères suivants.

Les sources d’énergie disponibles

Gaz, électricité, fioul… ces sources d’énergie déterminent le type de modèle de chauffage à opter (à eau chaude ou électrique).

La puissance

Afin de calculer la puissance nécessaire, il faudra se référer à l’étude du bâtiment. Cela permet d’assurer un confort thermique optimal, en adéquation avec la structure. Cette notion de puissance permet également de fixer le nombre d’aérothermes adapté.

Le fabricant

Sur le marché, il existe certaines marques qui se spécialisent dans la production de gammes dédiées aux systèmes de chauffage industriel. Il convient toutefois de vérifier les garanties proposées par le fabricant, ainsi que la qualité de son service après-vente. Pour avoir une idée de la notoriété de la marque, il suffit de faire un tour sur les forums pour voir les avis des clients sur les produits intéressants.

Certains fabricants proposent l’intervention d’un conseiller client afin de trouver le meilleur modèle et réaliser un devis selon les besoins évoqués.

Le prix

A l’ère d’Internet, il est toujours intéressant de faire une comparaison des prix proposés. D’une boutique physique à un site internet, les tarifs appliqués peuvent varier d’une dizaine d’euros, voire plus.

Bon à savoir

Selon le bâtiment, notamment la hauteur du sous plafond, il peut être nécessaire d’installer des destratificateurs, qui sont d’énormes ventilateurs fixés en hauteur et tournés vers le sol. Cet équipement permet de brasser l’air pour limiter la stratification de la température.

De toute évidence, ces appareils de destratification sont assez onéreux sur le marché. Si la structure nécessite une telle installation, il faudra ainsi l’intégrer dans le budget final. Il faut toutefois noter que, selon le taux de brassage offert par l’aérotherme (débit d’air) pour un volume donné, ces appareils ne sont pas forcément obligatoires.

Malgré tous les conseils sur l’aérotherme, il est toujours indispensable de faire appel à un professionnel afin de disposer du meilleur appareil selon le projet. En ayant recours aux experts, l’on bénéficie d’une étude complète du bâtiment, et de l’équipement correspondant pour optimiser le confort thermique.