Faire briller sa maison : astuces de nettoyage faciles et économiques

Faire briller sa maison : astuces de nettoyage faciles et économiques

Sommaire:


Faire briller votre maison : astuces de nettoyage faciles et économiques

Avec le temps, les surfaces de votre maison peuvent devenir sales et ternes. Les meubles deviennent poussiéreux, la cuisine est recouverte de graisse et les murs sont sales. Il est cependant possible de faire briller votre maison à l’aide de quelques astuces simples et économiques.

Nettoyer les murs et les plafonds

Les murs et les plafonds sont souvent négligés et peuvent être une source de saleté. C’est pourquoi il est important de les nettoyer pour leur redonner leur éclat. Voici quelques astuces pour le faire :

  • Mélangez 1/4 de tasse de savon à vaisselle transparent avec 1 gallon d’eau chaude. Utilisez un chiffon doux pour passer sur les murs et les plafonds. Rincez à l’eau chaude puis séchez soigneusement avec un chiffon doux. Ceci éliminera la saleté et la poussière des murs et des plafonds.
  • Nettoyez laque et autres surfaces brillantes avec un mélange composé de 1/2 tasse de vinaigre et de 4 tasses d’eau. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la surface et séchez ensuite avec un chiffon propre.
  • Si vous souhaitez une finition plus brillante, mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans 1 gallon d’eau chaude et épongez les murs et les plafonds. Utilisez ensuite un chiffon propre pour les polir.

Nettoyer les meubles, les sols et les boiseries

Les meubles et les sols sont l’un des principaux moyens par lesquels les particules de saleté peuvent atteindre votre maison. C’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Pour nettoyer le bois, mélangez 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle et 2 tasses d’eau chaude. Utilisez un chiffon doux pour essuyer le bois et rincez ensuite avec un chiffon mouillé. Séchez avec un chiffon propre.
  • Pour nettoyer les revêtements de sol, mélangez 1 cuillère à soupe de détergent à lessive dans 1 litre d’eau chaude.Utilisez une serpillère pour passer le mélange sur les sols puis rincez à l’eau chaude et séchez soigneusement

Nettoyer la cuisine et la salle de bain

Les cuisines et salles de bains sont des zones particulièrement sujettes à la saleté et à la poussière. Voici quelques astuces pour les nettoyer rapidement et facilement :

  • Pour nettoyer la salle de bain, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle dans 1 litre d’eau chaude. Utilisez un chiffon doux pour nettoyer les éviers, robinets et autres surfaces en métal brillantes.
  • Mélangez 1/4 de tasse de jus de citron, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour nettoyer les surfaces en céramique. Utilisez un chiffon doux pour nettoyer, rincez à l’eau claire et séchez ensuite avec un chiffon propre.
  • Pour nettoyer les grilles et armoires de la cuisine, mélangez 1/4 de tasse de savon à vaisselle et 1 gallon d’eau chaude. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la surface et rincez à l’eau chaude.

Chaque semaine, prenez un peu de temps pour nettoyer votre maison et redonner à votre intérieur tout son éclat. Une fois tinté et nettoyé, vous constaterez que votre maison est plus agréable à vivre et à regarder.

Plusieurs astuces simples, économiques et écologiques existent pour faire briller sa maison sans recourir à des produits chimiques nocifs et dispendieux.

Tout d’abord, pour rendre les fenêtres et les carreaux brillants et propres, vous aurez besoin de mélanger 1/2 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Prenez un chiffon propre et non pelucheux, trempez-le dans la solution puis essuyez vos surfaces. Une astuce utile pour les surfaces en verre qui se salissent facilement est d’utiliser un journal ou un chiffon en microfibres pour nettoyer les traces.

Ensuite, pour éliminer les taches sombres qui s’accumulent au bas des murs et des plinthes, de la poussière sans fin et des toiles d’araignées qui alourdissent l’ambiance de votre maison, vous pouvez recourir à un produit naturel et très efficace : Le bicarbonate de soude. Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec une quantité suffisante d’eau pour former une pâte. Utilisez-en pour frotter les taches et ainsi donner un coup de neuf à vos murs.

Le nettoyage des sols est probablement le plus facile. Mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau pour former une pâte, et l’appliquer directement sur votre sol. Utilisez ensuite un balai humide pour le nettoyage et un balai sec pour enlever tout restant. La solution sera adoucir et parfumer votre sol, et enlever tout résidu de poussière.

Enfin, pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez recourir à de l’huile d’olive diluée. Prenez un chiffon et mélangez une petite quantité d’huile avec un peu d’eau (1/4 tasse d’huile pour 2 cuillères à soupe d’eau) et nettoyez les joints, les lieux difficiles d’accès, les poignées de porte et toutes les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Cette solution est la meilleure pour le nettoyage des meubles et des surfaces laquées sans abimer leur finition et sans laisser de trace dessus.

Nous espérons que les astuces de nettoyage mentionnées ci-dessus vous seront utiles et faciles à mettre en application. Votre maison sera relookée et brillante en un rien de temps, pour le plus grand plaisir de toute la famille.