« Fabriquer une étagère en béton pour un style industriel à la maison !

« Fabriquer une étagère en béton pour un style industriel à la maison !

Sommaire:


Fabriquer une étagère en béton pour un style industriel à la maison !

Vous cherchez à créer chez vous un style industriel jeune et tendance ? La fabrication d’une étagère en béton est une excellente solution pour donner une touche industrielle avec un minimum de travaux. Sachez que ce type de meuble est aussi simple à créer qu’il est économique. Cet article vous détaillera toutes les étapes pour fabriquer votre étagère en béton !

Les matériaux et outils nécessaires

  • Du bois pour les contours et les supports de l’étagère
  • Du contre-plaqué
  • Du sable et du gravier.
  • De la farine de mélange à béton
  • Un mélangeur électrique
  • Un tuyau
  • Un plâtre de finition

Etape 1: Tracer les murs de l’étagère

Le premier pas pour construire votre étagère en béton est de tracer les murs sur un morceau de contre-plaqué. Une fois le dessin terminé, découpez le contour des murs à l’aide d’une scie égoïne.

Etape 2: Couper les morceaux de bois

Avec le contre-plaqué, vous devez couper les pièces de bois qui serviront de support et de soutient de vos étagère. Une fois les pièces coupées à la taille souhaitée, vous pouvez les clouer sur les morceaux de contre-plaqué que vous avez précédemment découpé.

Etape 3: Remplissage avec un mélange de béton

Pour remplir les murs de votre étagère en béton, mélangez ensemble sable et gravier et farine de mélange à béton. Une fois les produits mélangés correctement, mettez-les dans un mélangeur pour créer une pâte homogène.

Etape 4: Remplissage des murs

Ensuite, versez la pâte homogène dans les murs que vous avez tracés avec le contre-plaqué. Une fois que le mélange est à moitié plein, prenez un tuyau pour lisser et lisser les bords de l’étagère.

Etape 5: Ajout de plâtre

Une fois le béton sec, vous devez lisser les murs à l’aide d’un plâtre. Ce dernier est utilisé pour donner toucher lisse à votre étagère et pour qu’elle ait un look plus défini et plus fini.

Etape 6: Finition de votre étagère en béton

Pour terminer votre étagère, il ne vous reste plus qu’à la peindre et à la traiter avec des produits spécialisés. Vous pouvez utiliser des saturateurs ou des vernis pour protéger votre étagère de la pluie et des dégâts de l’humidité. Durant ce processus, n’hésitez pas à appliquer des couches successives pour obtenir un revêtement solide et résistant.

C’est parti !

Vous êtes désormais prêts à construire votre étagère en béton pour un style industriel très à la mode ! Cette tâche est aussi accessible aux bricoleurs novices qu’aux bricoleurs expérimentés. Alors n’hésitez pas et offrez-vous le luxe de pouvoir créer facilement vous-mêmes votre propre étagère !

Les étagères en béton sont un excellent moyen d’ajouter un style industriel à votre intérieur. Elles sont à la fois modernes et robustes, et vous donneront un look unique. Bien que l’idée peut paraître intimidante, il est assez simple de fabriquer une étagère en béton pour votre espace de vie intérieur.

Au préalable, vous devez choisir le type de béton à utiliser pour votre étagère – vous pouvez aller pour un mélange commercial, ou fabriquer votre propre béton en mélangeant du sable, du ciment ou du gravier avec de l’eau. Une fois que vous avez votre béton préparé, vous devez trouver un moule à couler qui a la forme que vous souhaitez pour votre étagère. Il existe une variété de formes et tailles à choisir, mais vous pouvez toujours faire votre propre moule à partir de bois ou de tout autre matériau réutilisable.

Au moment de couler le béton dans le moule, vous devez le mélanger de façon à ce qu’il soit suffisamment fluide pour se conformer à la forme du moule sans laisser d’air. Il est important d’une part de garder le béton dans le moule aussi longtemps que possible afin qu’il prenne bien forme et ait suffisamment de temps pour durcir et refroidir. Vous pouvez maintenir le béton dans le moule en le tassant et le remuant avec une spatule.

Une fois que votre béton est solidifié, vous pouvez le démouler et le placer où vous le souhaitez. Il est conseillé de laisser votre étagère en béton sécher et durcir à l’air libre. Ensuite, vous pourrez la peindre ou la teindre selon vos préférences et l’intégrer à votre décor.

Fabriquer une étagère en béton peut être un projet complexe, mais c’est une excellente façon d’ajouter du caractère à votre maison et d’ajouter un style industriel à votre intérieur. Avec un peu de patience et un guide approprié, vous pouvez facilement fabriquer votre propre étagère en béton pour un style industriel unique à la maison !