Fabriquer sa table basse déco

Fabriquer sa table basse déco

Sommaire:


Comment fabriquer une table basse déco pas à pas ?

Si vous êtes à la recherche d’une manière créative de donner une nouvelle allure à votre salon, l’idée de vous lancer dans la fabrication d’une table basse déco peut se révéler être la solution idéale. Faire soi-même du mobilier est une expérience très gratifiante et la fabrication d’une table basse ne requiert pas un grand effort.

Rassembler son matériel

Avant de vous lancer dans la confection, il faut s’équiper correctement. Voici la liste non exhaustive des matériaux indispensables à la fabrication de votre table basse déco :

  • Du bois : Pour composer votre structure et tous les compléments qui viendront s’y ajouter ;
  • Des colles spéciales : Pour un assemblage rapide et robuste vous aurez sans doute besoin d’utiliser des colles spéciales ;
  • Des fixations et des chips : Des vis, tourillons, écrous et autres pattes de serrage peuvent vous être très utiles et apporteront une robustesse supplémentaire à votre œuvre ;
  • Des outils et des machines : Ils sont indispensables pour mener à bien vos travaux et peuvent aller de grands outils conventionnels à des machines plus pointues ;
  • De la finition : Le choix d’un vernis, d’un lasure, d’une cire ou d’une peinture peut s’avérer des plus judicieux pour lui ajouter une touche personnelle et obtenir le meilleur résultat possible.

Choisir sa structure

Vient le temps de dessiner et de couper votrre bois de manière à obtenir la forme souhaitée. Un triangle équilatéral demeure une forme classique pour faire une jolie table basse, même si la forme et les dimensions seront susceptibles d’être adaptées à votre gout.
Une fois votre structure coulée, pièce par pièce, n’hésitez pas à penser dans toutes les dimensionsà rajouter des traverses de renfort ou à couler des joints pour que tout soit plus stable.

Ajouter ses détails et sa déco

Vient maintenant le temps de marquer son empreinte personnelle. Chaque composant sera participatif. L’idée est de rajouter des détails sympathiques qui viendront apporter sa touche personnelle. Des pièces rattachées par des grues de support, des lettres en relief pour former des mots ou le logo de la marque, des incrustation de métal ou une caisse en bois abritant des livres, des jouets et autres objets décoratifs sont très divertissants.

La finition et le montage final

Pour finir, un vernis, une lasure, une cire ou une peinture lui apporteront cette touche qui fera toute la différence et marqueront à jamais votre œuvre. Il est recommandé, avant la finition, d’effectuer une ou plusieurs séances de test et de vérifier minutieusement chaque recoin de la table pour détecter toutes les irrégularités.

L’étape finale consiste à assembler toutes les pièces et à donner un peu de orsseur. Des boulons et des vis, des croisillons et d’autres petites pièces pa peuvent être utiles, là encore, pour raffermir votre structure.

Avec la bonne dose de matériel et un peu de méticulosité, la fabrication d’une table basse décorative peut se révéler être de la plus grande des satisfactions. Une table artisanale, à vos mesures et à votre goût, qui vous accompagnera des années durant !

Une table basse déco est essentielle pour donner une touche de finition à la décoration intérieure de votre salon ou votre salle à manger. Quoi de plus sympa que de pouvoir fabriquer vous-même votre table basse ? Fabriquer une table basse est une activité pas si compliquée que cela. Suivez quelques étapes pour réaliser vous-même votre table basse personnalisée.

Tout d’abord, il faut choisir le matériau dont vous aurez besoin. Pour un look tendance et chic, optez pour du bois, particulièrement adapté aux corps peints et vernis avec des finitions comme un vernis brillant ou mat, mais vous pouvez également choisir un métal ou des matériaux synthétiques comme le plastique. Le bois peut être teinté dans différentes couleurs pour un look personnalisé, ce qui est particulièrement utile si vous voulez créer une table basse qui s’intègre parfaitement à votre décoration. Une fois le matériau choisi, vous devez découper les pièces selon vos mesures. Les pieds peuvent être achetés dans un magasin de bricolage ou faits par vous-même.

Ensuite, assemblez les pièces à l’aide d’un pistolet à pointe. Une fois que la structure de votre table basse est terminée, vous pouvez Teintez le bois dans la couleur de votre choix, ou appliquer un fini ou un vernis pour le protéger des intempéries.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à finir la table basse avec des accessoires comme des napperons, des tapis ou des sets de table. Vous pouvez ajouter des plantes, des bougies ou même des objets décoratifs pour lui donner un look unique. Voilà, votre table basse déco est maintenant prête à être exposée !

En quelques étapes simples, vous pouvez donc créer votre propre table basse déco. Cela vous permettra de créer un meuble unique qui s’adapte parfaitement à votre décoration. Alors, à vos outils !