Enjolivez votre maison : le bricolage parquet à la portée de tous !

Enjolivez votre maison : le bricolage parquet à la portée de tous !


Enjolivez votre maison : le bricolage parquet à la portée de tous !

Le parquet est sans doute l’un des revêtements le plus esthétique et intemporel. Si le fait de le rénover ou de le changer complètement est relativement simple et à la portée de tous, il peut tout de même représenter un défi. Pas de panique ! Pour vous aider à enjoliver votre intérieur ou même à améliorer votre bien immobilier, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour réaliser votre bricolage parquet.

Matériel et outillage

En effet, avant de se lancer dans le grand chantier du parquet, l’important est d’avoir les bons outils et le bon matériel. Vous aurez besoin des éléments suivant :

  • Un marteau
  • Un maillet
  • Une scie sauteuse
  • Un scie circulaire
  • un motorex
  • Des clous
  • Une chignole
  • Un tournevis
  • Un plâtre

Vous aurez aussi vous munir d’un niveau à bulle et d’un béquillé à recouvrement.

Préparez le support

Une fois le matériel et les outils réunis, procédez à la préparation du support – mise en place d’un contre-plaqué s’il est nécessaire – et vérifiez la planéité.

Finition et recouvrement

Une bonne finition est essentielle pour un résultat impeccable. Utilisez la chignole pour préparer le pourtour du parquet, puis la scie sauteuse et la scie circulaire pour couper les lattes et les rainures. Pour le rivoir, vous aurez besoin du motorex, du béquillé et du niveau à bulle.

Mise en place et montage

Tout le matériel étant prêt, vous pouvez investir le terrain ! Munissez-vous de clous et de marteau pour insérer les lattes. Il est aussi important de respecter les mouvements pour éviter toute fissure. Vérifiez bien avec le niveau à bulle le montage des planches.

Entretien et soin

Une fois que votre parquets a été joint, vous pouvez le protéger et prendre soin de votre revêtement à l’aide d’une cire ou d’une huile. Enfin, procédez à une vérification régulière et faites en sorte d’assécher les sols et de bien aérer l’espace lorsque c’est nécessaire.

Le bricolage parquet est un véritable challenge, mais selon les conseils de notre expert bricolage, ce projet peut se faire facilement à la maison et à la portée de tous !

Vous envisagez de remodeler votre sol mais vous ne savez pas exactement où vous en êtes ? Ne cherchez plus ! Le parquet est LA solution rêvée pour enjoliver votre maison et donner à vos pièces une touche très chic. Non seulement le parquet procure du cachet à votre intérieur mais il est par ailleurs très durable et ECO-responsable.

Aujourd’hui, et grâce aux progrès réalisés par les différents fabricants sur le marché, le parquet est facile à poser. Vous n’avez même pas besoin de passer par un professionnel. En effet, nombre de fabricants proposent des parquets qui peuvent être installés par un bricoleur avisé. Que vous ayez ou non l’âme d’un bricoleur, vous trouverez forcément un modèle qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Avant d’entamer votre chantier, il est important de vous assurer de disposer de tous les outils nécessaires. Une scie à onglet, un marteau, une visseuse, une scie circulaire, du sable et du scellant de sol sont les principaux outils dont vous aurez besoin pour poser votre parquet. De plus, assurez-vous d’avoir les bons matériaux, en fonction de l’usage que vous prévoyez de faire de votre parquet. En effet, certains types de bois sont mieux adaptés à un usage domestique, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour une utilisation professionnelle.

Afin de vous aider dans votre projet, des tutoriels et des conseils particuliers sur les techniques de bricolage peuvent être facilement trouvés sur Internet. N’hésitez pas à explorer les différents guides à votre disposition avant de commencer votre chantier.

Le bricolage parquet est une excellente solution et un bon moyen d’améliorer le look de votre intérieur tout en faisant des économies. Avec un peu de patience et la bonne dose de sens pratique, votre projet deviendra une réussite et votre maison pourra s’offrir un relooking à la hauteur de vos attentes.