Gratin de pommes de terre aux épinards et à la feta

Gratin de pommes de terre aux épinards et à la feta

Sommaire:


Recette de Gratin de Pommes de Terre aux Épinards et à la Feta

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre pelées, émincées
  • 2 tasses d’épinards frais, hachés
  • 1/2 tasse de feta émiettée
  • 1 oignon haché
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de chapelure
  • Sel et poivre selon vos goûts

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 375 degrés et graissez légèrement un moule à gratin d’environ 9×13 pouces.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide, environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les épinards, faites-les cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 3 à 5 minutes.
  3. Une fois les épinards cuits, ajoutez-y les pommes de terre et remuez. Laissez cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Puis retirez la sauteuse du feu.
  4. Versez le mélange de pommes de terre et d’épinards dans le moule à gratin préparé et étalez-le uniformément sur le fond. Saupoudrez-y la feta et répartissez-la uniformément.
  5. Dans un petit bol, mélangez le lait, la chapelure et le sel et le poivre et versez le mélange sur les épinards et les pommes de terres.
  6. Enfin, mettez le plat au four et faites-le cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant, environ 30 minutes.

Astuces et Conseils

  • Choisissez des pommes de terre de taille moyenne; les tranches trop fines cuisent plus vite mais sont trop molles, et les tranches trop grosses prennent trop longtemps à cuire.
  • Faites chauffer l’huile d’olive avant d’y ajouter l’oignon; cela l’empêchera de coller au fond de la poêle.
  • Pour plus de croustillance au dessus de votre gratin ajoutez un supplément de chapelure; cela aidera à former une croûte dorée et croustillante.

Servir et Conserver

Le gratin de pommes de terre aux épinards et à la feta doit être servi chaud et ne peut pas être conservé. Si vous prévoyez de ne pas manger le tout en une seule fois, vous pouvez couper le gratin en portions et le conserver au réfrigérateur pendant environ 2 jours.

Dégustez votre gratin

Vous voilà prêt à servir votre gratin de pommes de terre aux épinards et à la feta. Cette recette nutritive et savoureuse plaira à tous et constitue un excellent plat principal ou accompagnement. Si vous n’avez pas d’épinards, vous pouvez utiliser n’importe quel autre légume à la place. Vous pouvez également remplacer la feta par du fromage cheddar ou du parmesan, ou encore ajouter des herbes pour plus de saveur.

Le gratin de pommes de terre aux épinards et à la feta est un plat familial tout à fait délicieux et facile à préparer. C’est un plat riche en légumes, avec des nouilles aux épinards et un mélange croustillant de fromage feta entre des couches de pomme de terre. L’association de pommes de terre et d’épinards donne un petit goût terreux et acidulé qui se marie parfaitement à l’onctueuse fraîcheur de la feta.

Pour préparer ce gratin, commencez par couper des pommes de terre en tranches fines. Faites-les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pendant ce temps, faites revenir des épinards émincés avec un peu d’huile d’olive et du sel. Une fois les pommes de terre et les épinards cuits, mélangez-les dans un saladier.

Disposez la moitié de la préparation de pommes de terre dans un plat allant au four. Saupoudrez-les de fromage feta coupé en cubes. Recouvrez ensuite le tout des épinards et des pommes de terre restants. Parsemez le tout de quelques autres cubes de fromage feta.

Enfournez le gratin à 180 °C pendant 40 minutes. Une fois prêt, dégustez-le chaud accompagné de salade verte. Le gratin de pommes de terre aux épinards et à la feta est une recette rapide et saine. C’est un plat riche en nutriments tout en étant savoureux. Les épinards contiennent des antioxydants qui pourront combattre les radicaux libres et les «mauvais» cholestérols. Quant à la feta, elle est riche en calcium et en protéines. C’est la recette idéale pour les jours où vous recherchez une nourriture saine sans passer des heures en cuisine.