L’installation des invités autour de la table d’honneur est un sujet pointu dans l’organisation du mariage. À cet effet, deux philosophies s’affrontent. Certains préfèrent laisser le libre choix aux invités, tandis que d’autres préfèrent répartir eux-mêmes leurs invités. Si vous êtes partisans de la deuxième approche, voici quelques conseils pour vous guider.

La table d’honneur

En premier lieu, les mariés s’installent à la table d’honneur. Traditionnellement, les témoins respectifs et leurs conjoints sont installés juste à côté des mariés. Les parents, les frères et sœurs et les amis proches viennent ensuite.

Vous pouvez décider aussi de vous installer avec vos témoins et amis proches et placer les parents à une table proche de vous. Certains autres mariés préfèrent rester seuls sur la table d’honneur et les parents amis et témoins à proximité. À vous de voir ce qui vous arrange.

Dans le cas exceptionnel des parents divorcés et qui ne supportent plus de rester ensemble, il est conseillé de ne pas les installer sur la même table. Vous pouvez par exemple installer votre père sur la table de vos beaux-parents et votre mère avec les témoins.

Les enfants et les personnes âgées

Les enfants sont souvent agités ce jour et ne restent pas toujours sur place. Il est donc souhaitable de leur prévoir un coin spécial loin de la sono et du matériel lumineux. Ils ne doivent pas non plus être installés à côté de la cuisine afin de ne pas gêner la circulation des serveurs.

En ce qui concerne les personnes âgées, elles ne doivent pas être installées à côté des enceintes. Généralement, c’est l’occasion pour les seniors de se rappeler le bon vieux temps. Ils doivent être installés loin de la sono et de la fenêtre pour leur éviter le refroidissement. Les seniors doivent aussi avoir un coin douillet qui leur est réservé.

Les familles des mariés

Ici encore, il y a deux approches qui s’affrontent. Certaines personnes pensent que la cérémonie de mariage est l’occasion idéale pour les deux familles de faire connaissance. Dans ce cas, il vaut mieux mélanger les deux familles sur la même table. L’installation doit se faire en fonction des tranches d’âge, des affinités et des centres d’intérêts de chacun.

D’autres personnes préfèrent que ce soient les personnes qui se connaissent déjà et qui s’apprécient vraiment qui doivent rester ensemble. Ce qui permettra à tout le monde de passer d’agréables moments. Ces deux solutions sont envisageables. Il vous convient de faire ce qui vous convient le mieux.

Les autres conseils

Certaines astuces peuvent aussi vous être utiles ce jour-là.

  • Installez les personnes timides et celles qui s’expriment facilement sur la même table,
  • alternez les hommes et les femmes sur chaque table,
  • évitez de séparer les couples. Cependant, le protocole autorise que les couples mariés depuis plus d’un an soient séparés,
  • Tenez compte des mésententes et des cas de divorce afin d’éviter des malaises au cours de la soirée,
  • pensez également aux personnes seules. Elles ne doivent pas être installées à côté des couples. Il est plus indiqué d’installer les célibataires entre eux en tenant compte de la catégorie socioprofessionnelle. Cela favorisera les échanges pouvant peut-être aboutir à une nouvelle love story.

Chaque mariage est unique et le choix vous appartient. Ce qui importe avant tout, c’est votre bonheur et la joie de votre entourage.