Comment éduquer nos enfants à l’âge du numériqueEn savoir plus sur l’éducation parentale dans l’ère numérique

Comment éduquer nos enfants à l’âge du numériqueEn savoir plus sur l’éducation parentale dans l’ère numérique

Sommaire:


L’utilisation et l’exposition aux TIC au XXIème siècle

Les enfants et les jeunes sont entourés de technologies et les technologies sont leur seconde nature. Elles représentent la majeure partie de leur produit culturel et social. En tant que parents, il est donc très important de savoir comment les enfants interagissent avec ces nouvelles technologies et comment les encadrer pour leur santé cognitive et physique.

Comment l’intégrer?

Les technologies ne sont pas une menace, mais plutôt un outil qui peut être intégré de manière adéquate pour que les enfants puissent en faire un usage bénéfique. Il n’est pas nécessaire d’établir une ligne stricte entre les activités réservées aux technologies, car celles-ci peuvent aussi être considérées comme des formes d’engagement social, technique et personnel utiles à la construction de compétences.

Encadrement des enfants

  • Définir des limites: Les parents doivent établir les limites pour l’utilisation des technologies et des outils en ligne par leurs enfants et doivent supervisez afin de s’assurer que leurs enfants les respectent et ce, afin d’éviter des abus, prévenir le partage de renseignements personnels et pour favoriser une utilisation raisonnable des médias sociaux.
  • Éduquer les enfants: Les parents doivent être à l’écoute et répondre avec patience aux questions que les enfants peuvent avoir sur les technologies et encourager leurs enfants à se poser des questions et à apprendre par eux-mêmes autant que possible.
  • Respecter le besoin d’intimité: Les parents doivent respecter le besoin des enfants à garder certaines informations et conversations privées, tout en leur donnant les moyens de rester en sécurité physique et de se protéger des abus sur internet. Les enfants doivent être encouragés à discuter de leurs expériences en ligne avec leurs parents.
  • Les merveilles et les risques des technologies Les parents doivent expliquer aux enfants les merveilles que peut leur offrir l’ère numérique, mais aussi les risques qu’elle comporte en leur fournissant des connaissances sur la protection de la vie privée et le comportement cyber-sécuritaire. Les parents peuvent aussi leur exposer à des activités qui ne requièrent pas l’utilisation des technologies.

Modèles d’utilisation

Les parents peuvent servir d’exemples ou de modèles pour leurs enfants, en montrant les bonnes façons d’utiliser les technologies et comment implications qu’elles peuvent comporter. Les enfants peuvent apprendre le bon usage des appareils numériques et des outils en ligne à travers la fonction-modèle, donc les parents devraient eux aussi intégrer ces outils dans leurs habitudes quotidiennes.

La science à votre secours!

Les chercheurs en santé et en psychologie de l’enfance et de l’adolescence travaillent constamment pour comprendre comment les enfants sont confrontés à l’utilisation des technologies et à l’adoption de comportements plus sains, et leurs résultats peuvent offrir aux parents des informations précieuses. Il existe un grand nombre d’études et de recherches qui peuvent aider à éclairer les parents sur comment éduquer leurs enfants à l’âge du numérique.

Conclusion

Les nouvelles technologies sont conçues d’une manière très conviviale pour les enfants et sont devenus une part de plus en plus importante de leurs vies. Devenir un parent numérique implique de poser des limites claires et d’offrir des services et des outils qui peuvent aider les enfants à utiliser leurs technologies avec des comportements plus sains. En utilisant des sources respectables, en faisant preuve de dépistage précoce et en étant disponible et à l’écoute des enfants, les parents peuvent favoriser un environnement qui supporte le bien-être et soutient les enfants dans l’âge du numérique.

Avec l’avènement de l’ère numérique, l’éducation des enfants est plus complexe pour les parents que jamais auparavant. Les enfants sont en contact à un âge très précoce avec des technologies de tous les jours et des structures de divertissement en ligne telles que les jeux vidéo, les réseaux sociaux et les contenus accessibles sur l’internet. Les parents ont donc une responsabilité plus grande que jamais pour apprendre aux enfants comment naviguer dans ce monde digital et leur offrir un équilibre sain entre l’utilisation des technologies et les activités à l’extérieur dans la vie réelle.

Pour aider les parents à éduquer leurs enfants à l’âge du numérique, la première chose à comprendre est que l’utilisation des technologies ne doit pas nécessairement restreindre la sociabilité de l’enfant. L’utilisation des technologies peut, à certains égards, encourager la sociabilité et l’interaction sociale, et peut être un moyen pour les enfants d’apprendre et de rester en contact avec leurs amis. Les parents devraient donc s’assurer que leurs enfants n’utilisent pas les technologies pour s’exclure de la vie sociale et leur offrir des opportunités pour interagir avec d’autres enfants, des adultes et des communautés sociales positives.

En outre, les parents devraient également conscientiser leurs enfants aux dangers réels des médias sociaux et enseigner le respect mutuel et la tolérance en ligne. Les enfants devraient savoir qu’ils ne devraient pas partager des informations personnelles sur internet et qu’ils devraient être conscients des conséquences une fois qu’ils postent quelque chose. Donner à vos enfants un code de conduite pour l’utilisation des médias sociaux peut être très utile et vous aider à respecter les lignes directrices et à contrôler le contenu qu’ils consomment.

Enfin, gardez à l’esprit que même si les technologies peuvent aider à étoffer l’éducation des enfants, elles ne remplaceront jamais complètement l’enseignement académique et les expériences d’apprentissage tels que le travail de groupe, le jeu et les arts. Les parents devraient donc s’assurer que leurs enfants consacrent un temps adéquat à des activités en dehors de l’écran telles que la lecture, le sport, la musique et le jeu avec d’autres enfants. Cela peut consolider leur confiance et renforcer leurs capacités à collaborer et à interagir avec leurs pairs.

L’ère numérique ouvre de nouvelles possibilités d’apprentissage et de divertissement, mais il revient aux parents d’accompagner leurs enfants à naviguer dans la nouvelle ère et de trouver un équilibre sain entre l’utilisation des technologies et une vie prospère indépendamment du monde numérique.