Bruschetta tomates, mozzarella et basilic

Bruschetta tomates, mozzarella et basilic

Sommaire:


Comment réussir votre bruschetta aux tomates, mozzarella et basilic

Lorsque l’on veut parfumer et mettre en valeur ses recettes de cuisine, la bruschetta est l’un des premiers « must have » que l’on peut utiliser. Avec sa version aux tomates et basilic, la bruschetta est simple à préparer et à réaliser. Découvrez les secrets de cette recette méditerranéenne et nos conseils pour réussir votre Bruschetta à tomates, mozzarella et basilic.

Les accessoires nécessaires

Pour préparer cette recette, voici les outils et les aliments que vous allez devoir réunir avant de vous lancer :

  • 1 Baguette de pain type campagne ou complet
  • ½ oignon rouge
  • 2 Tomates moyennes et bien mûres
  • 2 Boules de mozzarella
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 2 brins de basilic frais
  • Sel, poivre

Première étape : préparation des ingrédients

Avant de réaliser cette recette, vous devez préparer chacun des ingrédients et les laisser à portée de main, c’est à dire qu’ils doivent être à la température ambiante. Dans un premier temps, commencez par peler et émincer finement l’oignon. Épluchez et coupez les tomates en petits dés, et découpez les boules de mozzarella en copeaux.

Deuxième étape : préparation des bruschettas

  • 1) Coupez vos tranches de pain de façon à obtenir de fines tranches qui pourront griller facilement
  • 2) Mettez les tranches de pain sur votre plaque de cuisson niveau feu moyen en les faisant griller quelques minutes
  • 3) Une fois les tranches de pain légèrement grillées, versez un filet d’huile d’olive sur les deux faces de chaque tranche, puis parsemez-les avec l’oignon émincé
  • 4) Dans un saladier, mélangez les dés de tomates ainsi que les copeaux de mozzarella
  • 5) Répartissez ce mélange sur chaque tranches de pain après les avoir déposées dans un plat de service
  • 6) Enfournez les tranches de pain ornées des fruits et légumes quelques minutes jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée (pas plus de 5 minutes)
  • 7) Parsemez ensuite le tout avec le basilic fraîchement haché, et une pincée de sel et de poivre
  • 8) Servez immédiatement

Astuces et conseils

  • Pour accompagner votre bruschetta, vous pourrez servir du vin blanc des Pouilles ou un jus de tomate
  • Envie d’un twist supplémentaire ? Vous pouvez ajouter 3 filets d’anchois à vos dés de tomates et à votre mozzarella, ou encore incorporer une cuillère à café de parmesan râpé pour donner une saveur supplémentaire
  • Pour éviter que votre bruschetta ne soit trop grasse, n’hésitez pas à utiliser un peu moins d’huile d’olive et à ne pas la réserver entièrement aux deux faces de chaque tranche de pain

Avec ces astuces et conseils, votre bruschetta aux tomates, mozzarella et basilic sera une véritable réussite et régalera vos invités. Économique et rapide à préparer, elle est parfaite pour un apéritif ou une entrée fraîche et savoureuse.

La bruschetta tomates, mozzarella et basilic est une délicieuse entrée italienne facile à préparer. C’est un vrai régal pour les palais qui aiment les saveurs méditerranéennes. Ce plat réconfortant peut être servi en entrée légère lors d’un dîner entre amis, et est aussi idéal comme accompagnement d’un repas principal. La combinaison des ingrédients traditionnels rend cette recette simple et savoureuse.

La recette commence par couper des tranches de pain de campagne et les griller à la poêle jusqu’à obtenir une croûte croustillante et parfumée. Pendant ce temps, coupez des tomates en petits dés et mélangez-les avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’ail haché. Incorporez ensuite à la préparation des morceaux de mozzarella et des feuilles de basilic fraîches ciselées. Une fois mélangés, ces ingrédients formeront la garniture à tartiner sur les tranches de pain grillées.

Vous pouvez servir la bruschetta immédiatement et la décorer de quelques feuilles de basilic et de quelques gouttes d’huile d’olive supplémentaires. C’est un plat qui ravit facilement les plus amateurs de saveurs méditerranéennes. Les goûteurs salés des ingrédients se marient parfaitement avec la douceur du pain grillé et du basilic frais.

La bruschetta à la tomate, mozzarella et basilic est une recette simple et saine qui s’adapte à de nombreux régimes alimentaires. Cela en fait un excellent choix pour des repas légers ou des collations à partager. Les ingrédients peuvent être facilement trouvés et leur préparation est rapide et peu coûteuse. Profitez de ce délicieux plat familial pour un moment convivial !