La couleur d’un vin millésime

Si vous êtes un connaisseur en vin, le terme de millésime vous est certainement familier. Il désigne l’année de récolte du vin qui a servi à la production du vin. C’est le résultat de la combinaison de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron.

Vous retrouvez ce millésime noté sur l’étiquette collée sur les bouteilles de vin ou alors sur la collerette. Le millésime est toujours associé à une échelle de valeur qualitative : bon, excellent, grand, exceptionnel ou encore médiocre.

Où sont produits les vins millésimes ?

Comme vous le lirez sur www.mesbonsvins.info, il y a principalement 3 régions françaises qui produisent des millésimes : le Bordelais, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mais il n’y a qu’en Bourgogne que vous trouverez du vin blanc et du rouge, ailleurs ce ne sera que du rouge.

Si vous avez des bouteilles à la maison, il faudra les conserver dans de bonnes conditions pour que vos millésimes vieillissent bien. Ainsi vous les allongerez dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles.

Mais quand votre logement ne dispose pas d’une cave, vous pourrez investir dans une cave à vin électrique. Votre bon vin ne risquera pas de tourner en vinaigre.